La pompe à chaleur (PAC) existe depuis longtemps.
La première a été installée en 1931 dans un immeuble de Lors Angeles.
Faisant sans cesse l’objet d’amélioration et d’innovation, les PAC (air/eau et air/air) sont depuis une dizaine d’années, très performantes.
On peut compter sur elle pour chauffer votre maison à moindre frais.
La pompe à chaleur (PAC) est un excellent moyen de se chauffer tout en dépensant moins et en respectant notre planète
La pompe à chaleur est aussi employée pour chauffer l’eau des piscines, c’est une autre configuration et un autre type de matériel dont nous parlerons bientôt dans notre blog.
La pompe à chaleur pour piscine ne fait pas partie, pour l’instant, de nos prestations.
Cependant, la mise en oeuvre complexe nécessite de faire appel à un professionnel agrée QualiPAC, c’est à dire à un artisan formé et contrôlé par un organisme de certification.
L’entreprise Philipe FOUBERT, artisan agrée RGE QualiPAC et RGE Qualibat permet de bénéficier des crédits d’impôts prévus par l’Etat (voir bas de page).
La transformation des calories de l’air en chaleur.
source rehau
La pompe à chaleur (PAC) est un mode de chauffage qui utilise les calories de l’air ambiant collectée par l’unité extérieure pour l’injecter à l’intérieur de l’habitation, afin de chauffer la maison et dans certains cas, de produire de l’eau chaude sanitaire.
On distingue deux types de pompe à chaleur
- la pompe à chaleur air-air : l’unité extérieure est connectée à un ventilo-convecteur la plupart du temps réversible faisant office de climatiseur en été.
- la pompe à chaleur air-eau puise les calories de l’air extérieur et les transforme en chaleur véhiculée par de l’eau.
La pompe à chaleur air eau est reliée à un chauffage central fonctionnant soit avec des radiateurs classiques ( haute température), soit avec des radiateurs basse température ou un plancher chauffant.
La pompe à chaleur utilise une énergie gratuite l’air, ce qui rend ce mode de production économique.
La pompe à chaleur peut fonctionner par temps froid (- 10° C) mais il faut reconnaître qu’en rénovation, le fonctionnement optimum est de conserver la chaudière afin que celle-ci prenne le relais de la pompe à chaleur les jours où l’hiver se montre rigoureux.
Même si la zone géographique où nous intervenons (Mérignac 33700 mais aussi Bordeaux et CUB ainsi que dans toute la Gironde) est située dans le Sud-Ouest, il est prudent de faire ainsi.
Les planchers chauffant que nous posons